Quartier : Val de l'Aurence sud



Les premières actions visaient à créer au sein du quartier du Val de l’Aurence sud à Limoges, un lieu d’accueil enfants-parents.
Après l’organisation de temps d’accueil pendant quelques années grâce à l’intervention bénévole de professionnels, le projet s’est structuré avec la création en 1988 de l’Association Le Chapeau Magique.
Cette organisation a tout d’abord permis de formaliser l’accueil d’enfants durant leurs temps libre (création d’un accueil de loisirs).

Depuis 2005, le premier agrément Centre Social a été propice au développement des animations collectives en s’appuyant sur les relations fortes établies avec les familles.
Depuis sa création, le projet de l’Association se réfère au champ de l’éducation populaire.
Il souhaite contribuer à l’épanouissement individuel et collectif des habitants en permettant l’accès à des services de proximité et à des animations socioculturelles, facteurs de lien social.
Ce projet vise aussi à favoriser l’amélioration des conditions de vie dans le quartier en s’attachant tout particulièrement à faciliter la capacité d’agir de ses habitants. Il se traduit aujourd’hui par l’animation :

d’équipements et d’actions qui permettent d’accueillir les enfants (3-14 ans) dans des espaces collectifs et éducatifs (accueils de loisirs, séjours de vacances, accompagnement à la scolarité)

de projets au bénéfice des parents pour organiser des temps en familles, proposer aux parents d’être soutenus dans leurs relations intra-familiales, d’enrichir leurs relations avec d’autres familles

d’actions partenariales et transversales aux secteurs de l’Association afin d’animer la vie sociale et culturelle du quartier

de pratiques participatives qui visent à partir de l’écoute des attentes des habitants à les mobiliser et les accompagner dans la réalisation de leurs projets

 

 

Chapeau-Magique01
Chapeau-Magique02
Chapeau-Magique03
Chapeau-Magique04
Chapeau-Magique06
Chapeau-Magique05
Chapeau-Magique07
Chapeau-Magique08
Chapeau-Magique09
Chapeau-Magique10


12 Rue du Maréchal Joffre
Limoges, 87000
05 55 01 43 32