Afin d’accompagner l’enfant dans une période de grands changements, l’UDAF 87 propose en collaboration avec l’association Rep’R 87, de renouveler sa proposition d’ateliers en faveur des enfants vivant ou ayant vécu la situation de séparation de leurs parents.
De quoi s’agit-il ?
Il s'agit d'un groupe de parole pour enfants âgés de 6 à 11 ans qui se décline en 4 séances de 1h30 à 2h au cours desquelles les enfants ont la possibilité d'exprimer leur ressenti, leurs attentes vis à vis de cette nouvelle configuration familiale qui constitue une situation inédite à laquelle chacun doit s'adapter.
Cet accompagnement s’appuie sur des activités ludiques et créatives permettant aux enfants d’expérimenter leur parole, d’échanger leurs ressources afin de favoriser ensuite le dialogue avec leurs parents. Il a pour objet de les aider dans la compréhension de ce qu’ils vivent et de leur permettre d’intégrer les changements dans la famille.
Le partage entre pairs aide les enfants à prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls à vivre cette situation et de trouver les ressources ensemble pour faire face à cette situation.
Dans quel objectif ?
Cette action a donc pour objet de prévenir d’éventuelles souffrances familiales dans un cadre non thérapeutique. Il ne s’agit en effet ni d’un lieu ni d’un processus de soin. Elle s’adresse aux enfants qui vivent une séparation mais ne se substitue pas à un suivi psychologique ou thérapeutique quand c’est nécessaire. L’idée est de faire émerger des messages et des souffrances que les enfants ne parviennent pas à exprimer, on fait confiance aux parents pour répondre aux attentes et besoins de l’enfant dès l’instant où ils sont dans les meilleures dispositions pour les accueillir.
Un temps pour les parents aussi…
L’UDAF 87 a fait le choix de proposer dans le même temps un atelier aux parents afin qu’ils soient dans les dispositions les meilleures pour accueillir la parole de leur enfant au terme des ateliers mais aussi de partager leurs expériences.