De façon générale, "la distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine et le port de masque grand public de catégorie 1 (de type chirurgical par exemple, NDLR) sont désormais requis" à l'intérieur des établissements et dans les espaces extérieurs, pour le personnel comme pour les élèves. Les enfants de maternelle restent exemptés de cette dernière obligation.



Les règles en matière de ventilation des locaux sont également renforcées : à compter du 1er février, "une aération de quelques minutes doit avoir lieu toutes les heures", et non plus toutes les deux heures.

Fermeture de classe en cas de variant anglais

La détection d'un seul cas de variant du Covid-19, chez un élève ou un membre du personnel, entraînera désormais la fermeture de la classe concernée.

Les écoles maternelles: si un seul élève est testé positif au Covid-19, tous ses petits camarades de classe sont maintenant considérés comme des cas contacts. Concrètement il sera demandé à tous les élèves de la classe de "rester chez eux pendant sept jours", ce qui revient à une fermeture de la classe sur la période, a-t-on indiqué au ministère de l'Education.
Il faut en revanche atteindre trois contaminations dans une même classe pour que le personnel, a priori mieux protégé car masqué, bascule à son tour dans la catégorie des cas contacts.