Au-delà de l’inscription via le site www.sante.fr, les personnes de 75 ans et plus, ainsi que celles ayant certaines pathologies à très haut risque de développer une forme grave de Covid-19, ont désormais quatre numéros de téléphone à leur disposition pour prendre rendez-vous.
A compter de vendredi 15 janvier, pour ces personnes éligibles (lire détails ci-dessous), il sera possible de téléphoner pour prendre rendez-vous afin d'accéder à la vaccination à partir du lundi 18 janvier.
Le numéro vert national, communiqué par le ministre de la Santé, lors de la conférence de presse, est le 0800.009.110 de 6 heures à 22 heures, tous les jours.
Il existe ensuite trois numéros locaux.
Le premier est le 05.55.08.75.20, accessible de 7h30 à 20 heures. Jusqu’à présent, il ne s’adressait qu’aux professionnels de santé, mais s’est donc étendu à ce nouveau public.
La Ville de Limoges a mis, quant à elle, en place deux numéros : le 05.55.45.49.00 ou le 05.55.45.97.40. Cette plateforme d’appel, assurée en semaine de 8h30 à 17 heures par le service municipal Santé solidarités, permet aux personnes de se déclarer volontaires, de laisser leurs coordonnées et de s’inscrire. Une prise de contact qui permettra au centre municipal de vaccination de rappeler les candidats pour fixer un jour et un horaire de rendez-vous, une fois que la structure sera agréée pour vacciner contre le Covid.
Qui sont les patients à « très haut risque » ?
Le 14 janvier, le ministre de la Santé a annoncé que le critère d'âge n'était pas le seul pris en compte pour le début de la vaccination grand public.
Peuvent aussi s'inscrire dès à présent, les patients :
atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ; transplantés d’organes solides ;
transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
atteints de polypathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection ;
atteints de trisomie 21.
Afin de s’assurer du respect de ces critères médicaux, ces patients devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.