Le CLAS, c’est quoi ?

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) est un dispositif piloté par la CAF favorisant la réussite scolaire des enfants et leur épanouissement en dehors des temps scolaires. En ce qui concerne le centre social Entre Deux, le CLAS s’adresse aux collégiens et lycéens du quartier des Coutures, aux élèves du collège Pierre Donzelot ainsi qu’à leurs parents.

Le CLAS, comment ça marche ? A quoi ça sert ?



Pour les familles

Pour pouvoir bénéficier de cet accompagnent, les familles doivent s’inscrire et rencontrer le référent jeunesse en présence de leur(s) enfant(s) afin d’échanger autour des besoins, des attentes et des responsabilités de chacun. Cette rencontre a aussi pour but d’établir une relation de confiance et de présenter les modalités de fonctionnement et d’accueil.

Pour les jeunes

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 17h à 19h, deux animateurs sont mobilisés pour contribuer aux apprentissages des jeunes. Ils proposent un cadre approprié, des conseils méthodologiqueset des activités complémentaires pour y parvenir. Le local situé au 41 avenue des Coutures est composé de deux espaces différents : une salle avec 4 ordinateurs à disposition et une salle avec bibliothèque et un ordinateur portable. Cette disposition permet de composer deux groupes de travail différents et d’offrir un climat calme. Ces temps d’accueil sont articulés autour de :

L’aide dans l’organisation du travail personnel ;
La réalisation des devoirs
L’initiation à l’informatique et la prise en main de Pronote
Un projet autour de la mise en place et de l’animation d’une « bibliothèque Mangas »
La sensibilisation aux réseaux sociaux.
Débats sur des thématique ce citoyenneté

Le CLAS c’est aussi un espace qui sert à

« Apprendre à apprendre » grâce à l’acquisition de techniques de mémorisation, à la coopération entre les jeunes,l’utilisation de nouveaux outils, en s’organisant et en s’installant différemment,
Éveiller sa curiosité, développer le goût de la lecture en élargissant les centres d’intérêt des jeunes à travers des temps d’échanges
Promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté
Devenir plus autonome, plus efficace dans la réalisation de ces devoirs

Pour les parents

Le CLAS est aussi une action de soutien à la parentalité pour accompagner et impliquer les parents dans la scolarité de leur enfant. Desrencontres individuelles sont proposées pour effectuer un suivi sur la scolarité de leur enfant et pour apporter des ajustements si nécessaire.
Des temps collectifs sont aussi proposés aux parents pour la prise en main du logiciel Pronote via l’application téléphone et l’ordinateur. Les parents sont aussi invités à participer à des cafés des parents où des temps d’échange sont mis en place pour leur permettre de comprendre le fonctionnement du collège et faciliter le dialogue avec l’établissement scolaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Sullivan FADAT au 05 87 75 80 64