Qui sommes-nous ?

Le Café des Directeurs de Limoges est un collectif dont l’activité principale est de mener des réflexions et des actions communes entre les Centres Sociaux associatifs / Espaces de Vie Sociale, dans une démarche collaborative, sociale, solidaire et innovante.

Notre collectif regroupe, à ce jour, six centres centres sociaux associatifs qui interviennent sur différents territoires de la ville de Limoges. Ces structures d’animation de la vie sociale interviennent donc  toutes dans une démarche d’accompagnement et de soutien de la population et dans une démarche de proximité, de citoyenneté, de solidarité et d’Éducation Populaire.

 

 

le centre social Le Chapeau Magique (quartier du Val de l'Aurence Sud)Centre social Entre Deux ALIS (quartier des Coutures)  logo centre social vitalcentre social Aristide Briand (territoire Aristide Briand)centre social ALCHIMIS (quartier du Val de l'Aurence Nord)Centre social Bellevue Ste Claire (quartier Bellevue / Ste Claire)

 

Quelles sont nos valeurs ?

Le collectif inscrit son action dans l’esprit de l’Education Populaire, et se réfère aux valeurs de Solidarité, aux principes de Co-Education et du champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

Quel est notre cœur de métier ?

Accueillir, écouter, accompagner….

Renseigner, guider, réorienter vers les services ou les professionnels les mieux adaptés à vos problématiques personnelles…

Soutenir, accompagner les projets collectifs d’habitants du territoire, de jeunes, de parents, d’associations….

Proposer des projets innovants, des loisirs pour les enfants, des animations sur le quartier, des ateliers pour les parents, animer un jardin partagé, proposer des ateliers d’alphabétisation ou de langue française, des ateliers numériques….

Notre métier est vaste et prend diverses formes en fonction du déroulé d’une journée, d’une semaine ou d’une année mais ce qui est commun à toutes nos interventions c’est le lien social et de proximité avec les habitants d’un quartier.

Un centre social sur votre quartier c’est avant tout votre centre social !

Alors n’hésitez pas à venir pousser la porte, vous y serez toujours bien accueilli !